009 - Aïd El Adha

Publié le par kris


L’Aïd el-Kebir ou Aīd al-Kabīr (en arabe عيد الكبير, signifiant littéralement « la grande fête »), est la fête la plus importante de l'islam. Aussi appelé la « fête du sacrifice » ou Aïd al-Adha (en arabe : عيد الأضحى), cet aïd marque chaque année la fin du hajj. Il a lieu le 10 du mois de Dhou al Hijja, le dernier du calendrier musulman, après waqfat Arafa, ou station sur le Mont Arafat.

Cette fête commémore la soumission d'Abraham (Ibrahim dans la tradition coranique) à Allah, symbolisée par l'épisode où le patriarche acceptait de tuer son fils Ismaël sur l'ordre d'Allah, celui-ci envoyant au dernier moment un mouton pour remplacer l'enfant comme offrande sacrificielle. En souvenir de cette soumission totale d'Ibrahim à Dieu, les familles musulmanes sacrifient un mouton ou un bélier, mais parfois d'autres animaux comme des vaches ou des chèvres, en l'égorgeant, couché sur le flanc gauche et la tête tournée vers La Mecque après la prière de l'aïd.

Le mouton doit ensuite être partagé en trois parts égales : une pour la famille, une pour les voisins et amis, la dernière, composée des meilleurs morceaux, étant réservée aux pauvres.

La prière de l’Aïd devant avoir lieu peu après le lever du soleil ce mardi, nous aurons une pensée émue pour les quelques 5 millions de sacrifiés prévus, ce qui soit dit en passant génèrera un chiffre d’affaire d’environ 640 millions d’euros, une aubaine pour les petits métiers liés au rituel, comme les bouchers itinérants, les aiguiseurs, les éleveurs bien sûr...

Malgré le prix élevé d’une bête (entre 200 et 500 euros, voire plus pour un bélier),  la pression sociale est forte et il est difficile pour un marocain d’ignorer l’Aïd. Les moins favorisés empruntent pour l’occasion, les banques allant jusqu’à proposer des offres spéciales, permettant d’acheter son mouton en remboursant moins de 20 euros par mois.

 

J’avais été surpris en allant cette semaine au supermarché, par les têtes de gondoles, où les scies à métaux, batteries de couteaux et autres panoplies de boucher avaient remplacés les pots de Nutella (oui je met une majuscule à Nutella, c’est mérité tellement c’est bon) ou les babouches made in china en pur cuir synthétique. On n’imagine pas l’importance de cette fête, c’est le même phénomène que le Noël français, sauf que ça dure moins longtemps, amdoullah !


 

Bonne fête à tous, Aïd-koum moubarak, et si c’était possible, juste un petit coup sur la tête de la bêbête avant le coup de couteau fatal, ce serait sympa… Je sais, c’est Haram d’assommer le bestiau avant de l’égorger, mais un peu de compassion rapproche sans doute aussi du Très-Haut, vous ne croyez pas ? Non, je vois bien à votre moue que vous n’y croyez pas, tant pis, j’aurais essayé, après tout j’ai toujours tout fait dans la vie pour ne jamais être le chef des moutons (si quelqu’un que je connais me lit, elle comprendra).

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonsoir,<br /> Les moutons que j'ai dans mon box sont quatre, un d'un voisin, et trois de la famille, je les caresse, je les parles, ils n'ont pas peur de moi, et je n'ai pas peur d'eux...<br /> Mais, c'est une fête musulmane depuis longtemps, les marocains fêtent cet occasion, ils ne pourront peut-être jamais de se débarrasser de cette fête et je ne pourrais rien faire contre la volonté de toute une famille...<br /> Bonne soirée
Répondre